Robert Charles Ledru est un grand avocat catholique et républicain, que ses convictions ont conduit à adopter une attitude d’opposition au régime de Louis-Philippe, est l’objet des pressions d’un haut magistrat inconditionnel qui l’engage à ne pas mettre son talent au service d’un homme dont le gouvernement veut la tête à tout prix. – L’avocat passe outre et sauve cet homme. Marié à la comédienne Henriette Lévêque, il est mort ruiné sans postérité à Fontainebleau.
On retrouve l’origine de cette famille dans l’Artois depuis 1450 selon Didier Bouquet (généanet). C est une famille importante par ses alliances. Une Catherine Rose Ledru a épousé un conseiller du Roy.
Robert Charles est le fils de Joseph Ledru et de Victoire Bourdon. Son père fut fermier et producteur de sucre . Il fut maire de sa commune de Bullecourt où Robert Charles est né en 1801; il a 4 frères et sœurs. Son frère Hector semblerait être celui qui fut négociant en tubes pour le refroidissement et l époux d’ Adèle de Vignoy . Ils auraient habité Genève. Leur fille Adèle Ledru, née le 15/06/1837 à Paris épousa m. Achille de Bournonville en 1857. De cette union naquit au moins une fille Hélène le 25/12/1860.
Hector Ledru eut un établissement à Marseille au 135 rue Paradis.